L’institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est établi à Québec depuis près de 35 ans. L’IFDD œuvre pour faciliter la coopération au service de la transition écologique et du développement durable, dans les 93 États et gouvernements membres de la Francophonie.
Nous avons joué un rôle majeur pour la participation des pays francophones aux négociations universelles sur l’environnement et le développement durable, que ce soit pour les Objectifs de développement durable, l’Accord de Paris sur le climat ou le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Nous travaillons depuis des décennies à aider nos pays, collectivités locales, organisations et populations, à planifier, à mettre en œuvre et à suivre des actions transformatrices pour la planète et l’humanité.
Nous sommes tous en voie de développement durable
L’action de l’IFDD est prioritairement orientée vers les pays francophones en développement. Mais le développement durable concerne tout le monde, y inclus les pays les plus avancés. Le développement durable appelle à un changement de paradigme, de modes de pensée, de modèles économiques et des modes de consommation et de production. Avec les défis de plus en plus pressants, l’époque des petits pas est dorénavant révolue : il faut d’ores et déjà passer à l’échelle et accélérer la transition écologique et le développement durable. Et nos États et gouvernements membres, du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest, ne sont pas toujours outillés pour y faire face. L’ampleur des actions que nous devons réaliser individuellement et collectivement en matière de climat, d’environnement et globalement de développement durable, est inédite.